Orthodontie : quel appareil dentaire choisir?

Le traitement orthodontique est un investissement important en temps et en argent. Une fois le problème d'orthodontie diagnostiqué, il est essentiel de vous assurer que vous utilisez le bon appareil dentaire. Dans cet article, nos orthodontistes de Saint-Hubert décrivent les appareils couramment utilisés.

Quels sont les appareils orthodontiques populaires?

L'option de traitement orthodontique qui fonctionnera le mieux pour vous sera probablement déterminée par la nature de votre problème orthodontique, sa complexité et d'autres facteurs. Votre budget est également à prendre en compte. Nous vous présentons dans cet article quelques options de traitement orthodontique.

Broches métalliques (appareil dentaire traditionnel)

Grâce aux progrès de la technologie orthodontique, les appareils orthodontiques sont devenus plus légers et plus confortables.

Fabriqués en acier inoxydable de haute qualité avec des supports métalliques reliés par un fil et de minuscules élastiques, les broches exercent une légère pression sur les dents afin de les déplacer progressivement dans la position souhaitée. Les appareils orthodontiques peuvent être utilisés afin de résoudre une grande variété de problèmes orthodontiques des plus simples aux plus complexes, que vous ayez des dents mal alignées, des espaces dentaires importants, des dents tordues, des chevauchements dentaires ou une malocclusion.

Les broches sont fixes, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les retirer afin de manger, boire, vous brosser les dents ou utiliser la soie dentaire. Si vous optez pour ce type de traitement, vous devrez faire attention à ce que vous mangez. Certains aliments (durs ou collants, par exemple) seront à éviter, mais vous n'aurez pas à planifier vos temps de repas ou de collation, comme vous le feriez avec des aligneurs transparents.

Broches en céramique

Les broches en céramique fonctionnent comme les broches traditionnelles en métal. La seule différence est que les boitiers (brackets) sont faits avec un matériau translucide (clair).

Ces broches sont populaires auprès des adultes qui ne peuvent pas suivre un traitement orthodontique avec les aligneurs transparents en raison de leur attrait esthétique, car elles sont plus discrètes que les broches traditionnelles en métal. Gardez à l'esprit que les élastiques peuvent se décolorer et nécessiteront une attention particulière lors du brossage et de l'utilisation de la soie dentaire.

Aligneurs transparents et amovibles

Les aligneurs transparents sont très populaires auprès des adultes qui ont besoin d'un traitement orthodontique, mais qui souhaitent une option plus discrète. Les aligneurs transparents sont amovibles, ce qui signifie que vous pouvez les enlever pour manger, boire, vous brosser les dents et passer la soie dentaire. De nombreux patients trouvent que ce type d'appareil s'intègre facilement à leur style de vie et leur permettent de continuer à manger les aliments qu'ils aiment.

Toitefois, vous devez savoir que vous devrez bien planifier vos temps de repas et de collations, car vous devrez les porter 22 heures par jour. Il est donc essentiel de bien suivre votre plan de traitement.

Vous devrez également vous brosser les dents et passer la soie dentaire après avoir mangé ou bu (autre chose que de l’eau) afin d'éviter que les bactéries ne se coincent entre vos dents et vos aligneurs pouvant causer l'apparition de caries.

Appareil de rétention

Un appareil de rétention sur mesure est un dispositif fixe ou amovible, généralement constitué de fils et/ou de plastique transparent. Ce type d'appareil est principalement utilisé afin de garder vos dents dans leur nouvelle position à la suite d'un traitement orthodontique. Si votre appareil de rétention est amovible, il doit être porté en tout temps au début sauf lorsque vous mangez ou pour vous brosser les dents.

Comme les broches, les appareils de rétention nécessitent aussi des soins et un entretien minutieux afin de garder vos dents en place.

Expanseur-palatin

Dans le cas de dents surpeuplées, les deux options courantes sont l'expanseur-palatin ou l'extraction de dents. 

Bien que l'extraction dentaire ait été plus souvent utilisée dans le passé, les orthodontistes recommandent aujourd'hui le port d'un expanseur-palatin qui s'adapte à votre palais. Cet appareil applique une pression qui augmente l’espace disponible pour l’éruption des dents et favorise ainsi le développement des maxillaires. 

Au fur et à mesure, votre palais s'élargit, ce qui permet d'utiliser d'autres types d'appareils orthodontiques par la suite afin de corriger la position des dents mal alignées.

Appareil orthodontique Forsus®

Les orthodontistes et les dentistes peuvent dorénavant dépister dès l'âge de 7 ans les enfants afin de savoir s'ils sont candidats à un traitement orthodontique précoce. Si tel est le cas, il existe divers appareils pouvant être utilisés y compris l'appareil Forsus.

Ces appareils sont constitués de deux petits ressorts attachés sur les broches et se logent entre la joue et les dents afin de stimuler la croissance de la mâchoire. Ces appareils ont remplacé l'utilisation du casque. 

Vous vous demandez quel appareil orthodontique vous convient le mieux? Contactez nos orthodontistes de Saint-Hubert dès aujourd'hui pour réserver une consultation.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous