La science derrière les aligneurs transparents Invisalign

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la science derrière les aligneurs transparents Invisalign? Nos orthodontistes de Saint-Hubert vous expliquent tout sur cette technologie. 

Comment fonctionnent les aligneurs transparents Invisalign?

Invisalign est une technologie innovante qui déplace progressivement vos dents avec des aligneurs amovibles en plastique transparent.

Depuis la dernière décennie, le traitement Invisalign est très populaire, surtout auprès des adultes et des adolescents qui souhaitent aligner leurs dents discrètement, sans fils ni bagues.

Êtes-vous un bon candidat?

La première étape du processus consiste à savoir si vous êtes candidat au traitement. Lors de ce rendez-vous, votre orthodontiste effectuera un examen dentaire comprenant la prise de radiographies numériques, des photos de vos dents ou encore des empreintes dentaires.

Cette étape est nécessaire. Elle permet de savoir si votre problème peut être traité avec succès avec des aligneurs transparents.

Quels types de problèmes peuvent être traités avec la technologie Invisalign?

Les aligneurs transparents sont conçus pour traiter plusieurs problèmes orthodontiques, incluant :

  • Les chevauchements dentaires
  • Le grincement des dents
  • La morsure croisée
  • La sous-occlusion
  • La béance
  • La supraocclusion
  • Les dents écartées
  • L'apnée du sommeil

La durée d’un traitement orthodontique avec la technologie Invisalign varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le degré de complexité du travail d’alignement. Le déplacement de certaines dents peut prendre plus de temps en raison de leur position dans la bouche.

En fonction de vos besoins et de vos préférences, les aligneurs transparents peuvent offrir une alternative esthétique et confortable aux appareils dentaires traditionnels tels que les broches.

Des aligneurs transparents pour une meilleure hygiène et santé bucco-dentaire

Vous devrez brosser vos dents et passer la soie dentaire afin d'éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires coincés entre vos dents avant de remettre vos aligneurs.

Le succès de votre traitement passera en partie par une excellente hygiène bucco-dentaire ainsi que votre assiduité dans le port des aligneurs transparents.

Moins de temps passé chez l'orthodontiste 

Un autre avantage des aligneurs transparents est que vous passerez moins de temps chez l'orthodontiste. 

Contrairement aux appareils fixes traditionnels, la technologie Invisalign ne comporte pas de bague ni de fil métallique. Cela signifie que vous passerez moins de temps au cabinet pour effectuer des ajustements. Vous vous rendrez chez l'orthodontiste tous les deux mois afin de vérifier vos progrès.

Les limites du traitement avec les aligneurs transparents

Tous les problèmes orthodontiques ne peuvent pas être traités avec la technologie Invisalign. Les malocclusions importantes, par exemple, peuvent nécessiter un autre type de traitement.

Si votre cas ne peut pas être traité avec Invisalign, votre orthodontiste vous proposera une autre option.

Vous vous demandez si vous pourriez être candidat au traitement avec les aligneurs transparents? Contactez nos orthodontistes de Saint-Hubert dès aujourd'hui pour réserver une consultation.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous