Le traitement Invisalign est-il douloureux?

Dans cet article, nos orthodontistes de Saint-Hubert vous expliquent pourquoi vous pouvez ressentir un peu de douleur pendant le traitement avec les aligneurs transparents Invisalign, et comment la gérer.

Une certaine sensibilité dentaire est normale au cours d'un traitement orthodontique avec les aligneurs transparents, mais cela ne devrait pas vous effrayer.

Souvenez-vous des douleurs que vous avez ressenties à la suite d'une activité physique inhabituelle. C'est la même idée avec le traitement Invisalign. Lorsque vos dents se déplacent, une réaction inflammatoire se créé autour de la dent dans la gencive (l’alvéole). Ce que vous ressentez, c'est de la douleur ou de l’inconfort au ligament péridentaire (ligament qui tient la dent dans l’alvéole).

Dans cet article, nos orthodontistes vous expliquent ce à quoi vous attendre pendant et après un traitement Invisalign, et comment vous pouvez gérer la sensibilité dentaire. 

Le traitement Invisalign est-il douloureux?

De nombreux patients ressentent une douleur dentaire pendant quelques jours au début de chaque étape. C'est le signe que les mouvements dentaires avec les aligneurs Invisalign s'opèrent bien.

Pendant le traitement avec Invisalign, les dents sont peu sensibles lors des déplacements, puisque ceux-ci sont limités à 0,2 mm aux deux semaines environ.

Les aligneurs Invisalign sont faits de plastique lisse, il n'y a pas de bagues ou de fils orthodontiques pouvant causer des irritations et des ulcères. De plus, les aligneurs sont fabriqués sur-mesure et à partir de plastique souple s'adaptant au sourire de chaque patient, de sorte que la sensibilité dentaire devrait être minime.

Remèdes maison pour soulager les douleurs lors d'un traitement Invisalign

Si vous ressentez un peu de douleur pendant votre traitement Invisalign, voici quelques remèdes maison à essayer :

Passer à la nouvelle paire d'aligneurs avant de dormir

Le meilleur moment changer la paire d'aligneurs est avant d'aller se coucher. De cette façon, votre bouche aura environ 8 heures pour s'habituer aux nouveaux aligneurs. Au matin, la douleur ou l'inconfort auront probablement disparu. 

Utiliser de la cire orthodontique

Il peut survenir une irritation des muqueuses à cause des frottements. Cela peut se produire sur les gencives, dans les joues ou même sous la langue. Dans ce cas, placez de la cire orthodontique vis-à-vis des régions irritées. 

Réaliser des bains de bouche à l'eau tiède salée

Vous pouvez faire des bains de bouche d’eau légèrement salée plusieurs fois par jour pendant 3 à 4 jours. Ceci aidera à apaiser vos plaies. Pour cela, mélangez une demi-cuillère à café de sel avec une tasse d'eau tiède. Continuez de prendre soins de votre santé bucco-dentaire en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire plusieurs fois par jour. 

Manger des aliments froids

Un bâtonnet glacé peut aider à soulager la douleur.  N'oubliez pas toutefois de retirer vos aligneurs transparents avant de manger.

Prendre un analgésique en vente libre

La douleur peut également être contrôlée avec des analgésiques en vente libre. 

Placer un sac de glace sur la zone douloureuse

Un sac de glace, une serviette humidifiée avec de l'eau froide ou encore une compresse froide peuvent aider à apaiser la douleur et à réduire l'inflammation.

Consulter votre orthodontiste régulièrement

Il est important de continuer à prendre rendez-vous avec votre orthodontiste régulièrement, toutes les quatre à six semaines. Au cours de ces consultations, notre équipe dentaire vérifiera votre santé bucco-dentaire et vos progrès, répondra à vos questions et vous donnera des conseils. Contrairement aux broches, il n’y a pas d’installations de boîtiers ni ajustements pouvant entraîner de la douleur.

Vous avez des questions sur le traitement réalisé avec des aligneurs transparents? Contactez nos orthodontistes de Saint-Hubert pour réserver une consultation dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous