La vie après le port d'un appareil dentaire et ce qu'il est important de surveiller

Félicitations! Vous avez terminé votre traitement orthodontique. Voici ce à quoi vous attendre après et ce qu'il est important de surveiller. 

À quoi s'attendre après le retrait de mon appareil orthodontique

Tout comme lorsque vous avez mis votre appareil orthodontique pour la première fois, vous devrez vous adapter à la vie sans. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

Brossage et passage de la soie dentaire facilités

Maintenant que vous n'avez plus de fils et de supports, le brossage et l'utilisation de la soie dentaire prendront moins de temps et vous n'aurez plus besoin d'utiliser des outils spéciaux. Néanmoins, il est important de rester attentif et de bien brosser vos dents et de passer la soie dentaire afin de garder un sourire éclatant de santé.

De nouvelles sensations lors des repas

Vous pouvez réintégrer les aliments que vous aimez tels que le maïs soufflé, les légumes croquants ou la baguette.

Vous remarquerez peut-être que manger semble étrange au début. À la fois parce que vous avez évité certains aliments au cours des 18 à 24 derniers mois, mais aussi parce que vos broches ne sont plus là et que votre bouche sera différente. Donnez-vous le temps de vous y habituer.

Présence de callosités

Lorsque les broches sont retirées, l'une des premières choses que vous remarquerez peut-être est qu'il y a des callosités à l'intérieur de vos lèvres (zones où il ya eu des frottements de boîtiers/bagues).

Les callosités se développent assez rapidement après la mise en place de votre appareil orthodontique, mais vous ne les sentirez probablement qu'une fois votre appareil enlevé. Ne vous inquiétez pas, elles devraient finir par disparaître.

Décoloration

Il est normal que vos dents soient plus foncées aux endroits où les broches n’ont pas été fixées. Vous voudrez peut-être envisager un blanchiment des dents pour uniformiser la couleur de votre sourire.

Un sourire et des dents plus droites

Vous avez suivi un traitement orthodontique afin d'obtenir un sourire plus droit et des dents plus alignées, et vous devriez être en mesure d'apprécier les changements à la suite du traitement orthodontique. Votre orthodontiste a peut-être pris des photos « avant et après » de vos dents afin que vous puissiez voir le chemin parcouru.

Le temps passé à prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire et à assister aux rendez-vous pour les ajustements a enfin payé. Félicitations!

Rendez-vous de suivi

Une fois votre appareil retiré, votre traitement ne sera probablement pas complètement fini. Les patients viennent généralement pour quelques rendez-vous de suivi afin de s'assurer que leur appareil de rétention est bien ajusté et que leurs dents restent correctement alignées.

Porter un appareil de rétention

Votre appareil de rétention gardera vos dents dans leurs nouvelles positions. Vous devrez porter cet appareil en tout temps (sauf pour manger et vous brosser les dents) pendant un certain temps, puis à temps partiel (la nuit) dans les mois et les années à venir. Certains patients doivent parfois porter d'autres appareils. 

Si vous rencontrez des problèmes, nous serons heureux de vous aider.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter nos orthodontistes de Saint-Hubert. Ils sont là pour répondre à vos questions et à vos préoccupations.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous