7 conseils pour garder votre appareil de rétention propre

C’est un grand moment, vous avez enfin terminé votre traitement orthodontique! La prochaine étape est de porter un appareil de rétention afin de garder votre nouveau sourire tel quel. Dans cet article, nos orthodontistes vous donnent quelques conseils pour conserver votre appareil de rétention propre.

Comment garder mon appareil de rétention propre?

Garder votre appareil de rétention propre fera partie de votre routine d'hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils et astuces afin de vous assurer que votre appareil de rétention dure le plus longtemps possible et reste propre.

1. Nettoyer régulièrement l'appareil de rétention

L'appareil de rétention va être porté en bouche, il faudra donc bien s'assurer qu'il reste propre.

L'appareil de rétention amovible peut être nettoyé à l'eau tiède après chaque repas. Pour un nettoyage en profondeur, essayez de mélanger de l'eau avec du savon à vaisselle doux. N'utilisez pas de dentifrice pour le nettoyer, car vous risquerez de rayer sa surface et des bactéries peuvent venir se loger ensuite dans les rayures.

L'appareil de rétention fixe, encore appelé fil de contention, ne pourra pas être retiré. Afin de le nettoyer, passez la soie sous le fil entre chacune des dents en l'amenant de haut en bas entre les dents jusqu'à la ligne des gencives. Faites ensuite glisser le fil sur le côté jusqu'à la zone suivante à nettoyer. Répétez ce processus pour chacune des dents. 

2. Faire attention à la chaleur 

L'appareil de rétention n'aime pas la chaleur. Si vous laissez votre appareil de rétention à l'extérieur sous la chaleur, il se peut que ce dernier devienne inutilisable. Sa matière de plastique peut en effet se déformer s’il est laissé sur le tableau de bord de votre voiture en plein soleil d'été ou dans votre bouche lorsque vous sirotez une boisson chaude.

Puisque votre appareil de rétention est fait sur mesure afin de s'adapter à votre bouche, toute déformation le rendra moins efficace pour maintenir vos dents en place. Alors, manipulez-le toujours avec soin et nettoyez-le uniquement avec de l'eau tiède, jamais chaude.

3. Pas besoin de produit chimique agressif 

Renoncez aux nettoyants et aux autres produits chimiques agressifs. Nettoyez l'appareil de rétention en utilisant la combinaison savon à vaisselle/eau mentionnée ci-dessus.

Si vous vous inquiétez des bactéries telles que les streptococcus (streptocoque) qui causent l'angine streptococcique, des comprimés de nettoyage chimique peuvent être utilisés pour les éliminer. Sinon, du savon et un peu d'eau devraient suffire.

4. Ne pas laisser tremper l'appareil de rétention trop longtemps

Vous voudrez peut-être régler une alarme sur votre téléphone lorsque vous trempez votre appareil de rétention si vous utilisez des comprimés de nettoyage (demandez à votre orthodontiste combien de temps vous devez faire tremper votre appareil ou vérifiez sur l'emballage).

Vous pouvez également tremper votre appareil dans une solution de bain de bouche. Il suffit de mélanger en quantités égales solution et eau tiède. Ne trempez votre appareil de rétention que de temps en temps si votre solution de bain de bouche contient de l'alcool.

5. Ranger l'appareil de rétention dans son étui

Les appareils de rétention amovibles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez les enlever pour manger, mais si vous avez tendance à être distrait(e), vous pouvez les perdre, les salir ou les endommager.

Votre appareil de rétention est livré avec un étui et c'est là que vous devez le placer lorsque vous le retirez. 

6. Remplacer l'appareil de rétention au besoin

Les appareils de rétention ont une durée de vie. Au fil du temps, ils peuvent se desserrer et ne pas s'adapter à vos dents aussi bien qu'avant. Le calcium peut s'accumuler et commencer à avoir un impact sur l'ajustement de votre appareil, malgré tous vos efforts pour le garder propre.

À la Clinique d’orthodontie Florence Morisson, nous pouvons créer une impression de vos dents et fabriquer un nouvel appareil de rétention.

7. Ne pas oublier de garder un appareil de rétention de rechange à portée de main

Des mésaventures arrivent. Vous avez perdu ou endommagé votre appareil de rétention? Ou ce dernier est trop usé? Ayez toujours un appareil de rétention de rechange afin d'éviter que vos dents ne bougent, car la fabrication d'un nouvel appareil peut prendre du temps.

Vous avez des questions sur le nettoyage et l'entretien de votre appareil de rétention? Nos orthodontistes de Saint-Hubert sont là pour vous aider et vous conseiller. Contactez-nous aujourd'hui pour convenir d'un rendez-vous.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous