Surplomb vertical vs surplomb horizontal : quelle différence?

Afin de décrire la relation des bords incisifs des incisives des deux arcades, les termes anglais « overbite » (surplomb vertical) et « overjet » (surplomb horizontal) sont fréquemment employés dans le langage dentaire. Nos orthodontistes de Saint-Hubert vous expliquent la différence entre ces deux termes et comment les aligneurs transparents peuvent aider.

Qu'est-ce qu'un surplomb vertical et horizontal?

Le surplomb antérieur horizontal (overjet) est rarement excessif, mais le surplomb antérieur vertical (overbite) est quasi toujours excessif. Ce sont des problèmes orthodontiques courants. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, il existe pourtant des différences entre ces deux conditions.

Surplomb vertical (overbite)

Le surplomb vertical est la mesure verticale entre les dents supérieures et inférieures. Il s’agit d’une surocclusion des dents du haut qui recouvrent partiellement ou totalement les dents du bas lorsque les dents sont en contact. 

Surplomb horizontal (overjet)

Lorsque les dents supérieures sont avancées, on parle de surplomb horizontal. C'est la mesure horizontale (antéro-postérieure) de l’écart entre les dents supérieures et inférieures. Il arrive que les dents du haut soient trop avancées par rapport aux dents du bas ou que celles du bas soient trop reculées par rapport à celles du haut. De plus, cet écart peut être dû à un défaut osseux. Les dents peuvent être bien positionnées, mais ce sont les mâchoires qui ne le sont pas.

Bien qu'il soit normal que les dents antérieures supérieures reposent légèrement devant vos dents inférieures lors de la fermeture de la bouche, tout espace de plus de deux millimètres entraînera des problèmes.

À quoi sont dues les supraclusions?

La supraclusion est une condition médicale qui survient lorsque les dents du haut ne s’alignent pas avec celles du bas. La supraclusion est un problème dentaire très courant, souvent d’ordre génétique. Elle peut aussi être causée chez les enfants par de mauvaises habitudes comme le fait de sucer son pouce ou une tétine excessivement, ronger ses ongles ou encore mâcher des stylos. 

La supraclusion est principalement due au fait que les incisives du haut poussent plus vite que celles du bas et bloquent la croissance osseuse de la mandibule, causant un décalage et un recouvrement dentaire.

Quels problèmes dentaires peuvent créer les supraclusions?

Avec un surplomb, votre risque d'endommager vos dents ou de les fracturer augmente. Certains sont à peine perceptibles, car ils sont modérés, tandis que d'autres sont plus sévères et peuvent rendre difficile la fermeture complète des lèvres en raison d'un mauvais alignement des dents. Vous pouvez par ailleurs avoir des difficultés à mâcher ou à mordre.

En plus d’avoir les dents en avant, les incisives du bas viennent percuter la mâchoire supérieure à différents endroits. Cela peut entraîner une usure prématurée des incisives mandibulaires ou des blessures et des douleurs au niveau de la muqueuse du palais. Les patients peuvent aussi avoir des difficultés à manger.

Peut-on traiter le surplomb vertical et horizontal avec des aligneurs transparents?

Si la supraclusion est trop importante, elle peut être corrigée à l'aide d'une chirurgie en complément du traitement orthodontique.

Si la supraclusion est causée par l'un des problèmes énumérés ci-dessus, nous pourrons peut-être traiter le problème avec des aligneurs transparents. Les aligneurs appliqueront une pression graduelle sur vos dents afin de les déplacer, jusqu'à ce que la position désirée soit atteinte. Vous obtiendrez ainsi un sourire plus droit et plus symétrique.

Les aligneurs transparents déplacent également votre gencive. Vous devrez porter vos aligneurs transparents pendant au moins 22 heures par jour et les enlever seulement pour manger, boire ou vous brosser les dents. Votre plan de traitement personnalisé peut impliquer le port de 26 paires, ce qui équivaut à une paire toutes les deux semaines pendant un an.

Avant de débuter votre traitement, votre orthodontiste pourra vous montrer un aperçu numérique de l'apparence de votre futur sourire. La première étape consiste à planifier une consultation avec votre orthodontiste pour savoir si vous êtes candidat au traitement avec les aligneurs transparents.

Souhaitez-vous savoir si les aligneurs transparents peuvent vous aider à corriger votre supraclusion? Contactez nos orthodontistes de Saint-Hubert pour réserver une consultation dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous