Êtes-vous inquiet du prix de votre traitement orthodontique? Voici quelques conseils.

Le prix d'un traitement othodontique peut parfois être un obstacle. À la Clinique d’orthodontie Florence Morisson, nous vous donnons quelques conseils afin de vous aider à planifier et à gérer les coûts.

Payer un traitement orthodontique

Planifier son traitement 

I est idéal de commencer à planifier les coûts d'un traitement orthodontique quelques années avant d'entamer votre traitement.

Tout comme vous planifiez vos dépenses importantes, il est important de bien planifier votre traitement orthodontique afin de ne pas vous priver de soins essentiels à votre santé.  

Confirmer le diagnostic et prioriser

Une fois que l'orthodontiste sera en mesure de vous examiner (ou votre enfant) et de diagnostiquer le problème, certaines de vos questions auront des réponses telles que :

  • Le problème orthodontique spécifique à traiter
  • La complexité et l'étendue du problème orthodontique
  • Les options de traitement recommandées
  • La durée du traitement
  • Quand le ou les problèmes doivent être traités
  • Quels problèmes sont prioritaires

Discutez avec votre orthodontiste et parlez ouvertement de tout problème financier. Votre orthodontiste peut vous conseiller et être en mesure de vous proposer d'autres options de traitement ou d'expliquer quels problèmes doivent être traités en priorité, et pourquoi.

Vérifier son régime d'assurance

Les polices d'assurance dentaire stipulent généralement si le traitement orthodontique est couvert ou non. Dans certains cas, l'assureur paie une partie importante du coût. Les questions que vous voudrez peut-être poser à votre assureur sont :

  • Qu'est-ce qui couvert par mon plan?
  • Quels services seront entièrement couverts et lesquels sont partiellement couverts?
  • Quels traitements ai-je reçus jusqu'à présent cette année?
  • Quel montant de réduction puis-je bénéficier sur les soins dentaires?

Rechercher un programme de financement aux soins dentaires

Un régime d'assurance soins dentaires pourrait vous convenir. Vous payez des frais annuels et vous recevez ensuite une réduction de la part des orthodontistes qui acceptent le plan.

Lisez les petits caractères sur ces types de politiques, car ils peuvent différer d'un plan à l'autre et confirmer avec votre orthodontiste s'il fait partie du réseau.

Se renseigner sur les plans de paiement

Votre orthodontiste vous proposera peut-être un plan de paiement qui fonctionnera pour vous, comme un plan de paiement mensuel.

Certains cabinets d'orthodontistes offrent des modalités de paiement flexibles pour vous permettre de répartir le coût du traitement et vous aider à respecter vos contraintes budgétaires. Demandez à obtenir un contrat écrit.

Connaître les options de paiement

Votre orthodontiste accepte-t-il différentes options de paiement? Peut-être l'une d'entre elles pourrait vous convenir :

  • Carte de crédit
  • Débit
  • Espèces
  • Chèque

Si vous n'avez pas besoin d'un plan de paiement et que vous êtes en mesure de payer à l'avance, cela affecte-t-il le prix final? Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste.

Regarder les prêts

Votre banque ou caisse populaire peut-elle vous offrir un prêt pour votre traitement orthodontique? Comparez les coûts d'emprunt.

Garder en tête l'importance d'un traitement précoce

Sachez que plus le problème est traité tôt, mieux c'est pour votre santé (et votre compte bancaire). Les problèmes orthodontiques graves qui ne sont pas traités à temps peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie et votre budget.

Vous avez des questions sur les aspects financiers d'un traitement orthodontique? Contactez nos orthodontistes de Saint-Hubert dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous