Questions les plus fréquemment posées en orthodontie

De nombreux patients ont des questions sur les diverses méthodes de traitement, les procédures et l'impact de leur traitement sur leur santé bucco-dentaire. Voici les 10 questions les plus fréquemment posées à nos orthodontistes de Saint-Hubert.

1. Qu'est-ce qu'un traitement orthodontique?

Certaines personnes présentent des irrégularités qui peuvent être dues à des facteurs génétiques ou environnementaux, des blessures ou des accidents, un mauvais positionnement des dents ou des mâchoires, ou d'autres circonstances.

La malocclusion est le terme employé pour toutes ces irrégularités, y compris les dents qui se chevauchent ou qui ne suivent pas leur axe de rotation normal. Les dents peuvent également être trop espacées les unes des autres.

Un traitement orthodontique permet de corriger les irrégularités et les malocclusions. Votre orthodontiste recommandera probablement l'une de ces options suivantes :

  • Broches en métal
  • Broches en céramique
  • Aligneurs transparents
  • Appareil de rétention

2. Pourquoi devrais-je suivre un traitement orthodontique?

Un traitement orthodontique peut vous aider à obtenir un sourire plus sain et plus droit. Des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer et sont moins sujettes aux blessures et aux caries.

À l'inverse, si vous avez des dents tordues, vous courez un risque plus élevé de développer une maladie des gencives ou des caries. Une dysfonction occlusale ou une mâchoire mal alignée peuvent causer des maux de tête ou des douleurs à la mâchoire.

En outre, un traitement orthodontique peut aider à embellir votre sourire en le rendant plus symétrique.

3. Quel est le meilleur traitement orthodontique?

Le choix d'un traitement orthodontique est très personnel. Les besoins et les objectifs de chaque patient sont différents. Le traitement orthodontique qui vous convient le mieux dépendra de la complexité de votre malocclusion, de votre santé bucco-dentaire actuelle et si vous avez eu des restaurations dentaires auparavant. 

Alors que certaines personnes auront besoin de broches, d'autres pourront traiter leurs problèmes avec des aligneurs transparents. Vos préférences personnelles et votre budget peuvent également jouer dans votre décision. Votre orthodontiste peut vous parler des options ainsi que leurs avantages et inconvénients.

4. Quel traitement orthodontique est le plus rapide?

Un traitement orthodontique est un investissement en temps et en argent. Les appareils orthodontiques ou les aligneurs transparents peuvent aider à corriger le mauvais alignement des dents et de la mâchoire, et vous permettre d'obtenir un sourire plus droit ainsi qu'une meilleure santé bucco-dentaire.

Voici quelques conseils pour vous assurer que votre traitement orthodontique se déroule le plus rapidement et le plus facilement possible :

  • Suivez les instructions et le plan de traitement de votre orthodontiste, que ce soit l'hygiène bucco-dentaire, les restrictions alimentaires pendant le traitement ou encore le temps de port de l'appareil. 
  • Prenez soin de vos dents. L'hygiène bucco-dentaire est non seulement importante, mais elle permet aussi de s'assurer que vos dents reçoivent les soins dont elles ont besoin lorsqu'elles subissent des changements d'alignement. 
  • Assistez à vos rendez-vous. Les consultations permettent à votre orthodontiste d'enregistrer vos progrès afin de s'assurer que le traitement progresse comme prévu et de répondre à toutes vos questions et préoccupations.

5. Quel est l’âge idéal pour un traitement orthodontique?

En général, plus le traitement orthodontique commence tôt, plus il est efficace.

Traditionnellement, le traitement orthodontique commençait lorsque les patients avaient entre 12 et 14 ans, mais un traitement précoce peut être essentiel afin de résoudre efficacement certains problèmes orthodontiques.

Selon le problème orthodontique de votre enfant, le traitement interceptif peut débuter entre 7 et 11 ans.

Cela étant dit, de nombreuses personnes attendent l'âge adulte pour commencer un traitement orthodontique. Si vos dents sont saines, vous pourriez être candidat à un traitement orthodontique quel que soit votre âge! Sachez simplement que le traitement orthodontique pour les adultes a généralement tendance à prendre plus de temps que pour les enfants.

6. Combien de temps dure le traitement orthodontique et quel en sera le coût?

La durée de votre traitement dépendra de facteurs tels que la nature de votre problème d'orthodontie, l'option de traitement choisie, votre âge, votre état de santé général et le respect de votre plan de traitement personnalisé.

Les coûts varieront en fonction de l'option de traitement choisie, de la complexité de votre problème d'orthodontie, de la durée de votre traitement et d'autres facteurs. Votre orthodontiste ou votre dentiste peuvent vous aider à évaluer les options de traitement et les possibilités de financement.

7. Si je ne veux pas de broches en métal, quelles sont mes options?

Il existe différents appareils orthodontiques. En plus des appareils orthodontiques traditionnels, il y a les aligneurs transparents, les broches en céramique ou encore l'appareil lingual (les attaches sont collées sur la face interne des dents). Grâce aux progrès, les patients ont désormais plus d'options de traitement.

Selon la nature de votre problème d'orthodontie, vous pourrez peut-être avoir recours aux aligneurs transparents amovibles afin de traiter votre problème.

8. À quelle fréquence vais-je devoir me rendre chez l'orthodontiste pendant la durée de mon traitement?

La fréquence à laquelle vous aurez besoin de voir un orthodontiste dépendra de l'option de traitement choisie, si vous rencontrez des obstacles durant le traitement et d'autres facteurs.

De manière générale, vous verrez votre dentiste toutes les 4 à 8 semaines pendant la durée de votre traitement. Les consultations sont d'environ 20 minutes lorsqu'il s'agit de visites de contrôle. Ces rendez-vous permettent à votre orthodontiste de s'assurer que vos élastiques sont en place et de faire quelques ajustements. Il y aura des consultations plus longues, il s'agit des rendez-vous initiaux et finaux.

Pour les aligneurs transparents, il n'y a pas d'élastiques à ajuster. Il y aura donc moins de consultations. La fréquence est une fois toutes les 6 à 10 semaines.

9. Puis-je boire du soda en portant un appareil dentaire?

Que vous ayez un appareil dentaire en métal, en céramique ou même lingual, nous vous recommandons d'éviter les sodas. Ces derniers peuvent tacher vos broches. Les colorants des sodas (et même des jus) peuvent également tacher vos dents et engendrer une érosion de l'émail.

De plus, la grande quantité de sucre généralement présente dans ce type de boisson peut entraîner l'apparition de caries dentaires. Nous vous conseillons donc d'éviter d'en consommer, que vous soyez ou non sous traitement orthodontique!

10. Ma routine d'hygiène bucco-dentaire devra-t-elle changer pendant le traitement?

Tout le monde doit se brosser les dents et passer la soie dentaire quotidiennement afin de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire et d'éviter les caries. Si vous suivez un traitement orthodontique, vous devez redoubler d'effort pour vous assurer de maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Étant donné que les bactéries et la plaque dentaire peuvent rester coincées entre vos dents et vos appareils orthodontiques, il est important d’être diligent lors du brossage et du passage de la soie dentaire.

Brossez soigneusement vos dents et passez la soie dentaire autour des fils et des supports si vous avez un appareil dentaire fixe. Évitez les aliments comme le maïs soufflé ou la gomme à mâcher qui peuvent endommager vos dents ou vos appareils.

Si vous suivez un traitement avec les aligneurs transparents, sachez que vous devez retirer vos aligneurs transparents avant de manger ou boire autre chose que de l'eau. Après avoir mangé et/ou bu, brossez-vous soigneusement les dents et passez la soie dentaire afin que les résidus alimentaires ne se coincent pas entre vos dents et vos aligneurs. 

Nettoyez-vous bien les dents avant de remettre vos aligneurs, car vous pourriez colorer vos aligneurs. Plus inquiétant encore, la carie dentaire et l'accumulation de plaque peuvent se développer en quelques heures seulement. Habituellement, votre salive élimine certaines des particules de nourriture, mais cela s'avère impossible avec les aligneurs transparents en bouche, d'où l'importance d'une excellente hygiène bucco-dentaire.

Pour rappel, il est important de se brosser les dents après chaque repas et de passer la soie dentaire une fois par jour.

Vous avez des questions sur les traitements orthodontiques? Contactez nos orthodontistes de Saint-Hubert dès aujourd'hui pour réserver une consultation.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous