Les aligneurs transparents peuvent-ils corriger une supraclusion?

On demande souvent à nos orthodontistes de Saint-Hubert si une supraclusion peut être corrigée à l'aide des aligneurs transparents. Lisez notre article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu'une supraclusion?

Il y a surplomb vertical lorsque vos incisives supérieures recouvrent vos dents inférieures. Un petit surplomb vertical existe chez la plupart des patients, mais si celui-ci est trop important, cela peut causer une usure des dents et/ou de la douleur dans la mâchoire. 

Le surplomb vertical est excessif lorsqu'il dépasse 4 mm, et devra donc être traité. 

Le surplomb antérieur horizontal (overjet) est la mesure horizontale de l'écart entre les dents du haut et les dents du bas. Il se peut que les dents du haut soient trop avancées par rapport aux dents du bas ou que les dents du bas soient trop reculées par rapport aux dents du haut. Il est rarement excessif, mais le surplomb antérieur vertical (overbite) est presque toujours excessif, les incisives supérieures recouvrant parfois complètement les incisives inférieures.

Comment corriger une supraclusion? 

Lorsque les dents supérieures descendent de manière significative sur les dents inférieures, cette condition doit être traitée afin d'éviter les dommages ou l'usure excessive des dents.

Une supraclusion est généralement due à un développement insuffisant du maxillaire inférieur et/ou supérieur au niveau des prémolaires et des molaires. Lorsque l'arcade dentaire et le palais deviennent étroits, la mâchoire inférieure recule, amenant les incisives supérieures à recouvrir les incisives inférieures.

Une supraclusion peut être due à des habitudes que prend l'enfant comme sucer son pouce, pousser sa langue contre les dents. D'autres habitudes telles que mâcher des objets (stylos) ou se ronger les ongles peuvent également causer ce problème.

Par contre, il n'est pas recommandé d'utiliser des aligneurs afin de corriger une supraclusion si un problème squelettique en est la cause sous-jacente.

Pourquoi corriger une supraclusion?

Santé bucco-dentaire

Avec une supraclusion, le risque d'usure des dents augmente à chaque fois que vous ouvrez et fermez votre bouche, et que vos dents se touchent. À long terme, vos dents deviennent plus courtes et plus minces.

Raisons esthétiques

Lorsque vous souriez, vos dents du haut cachent vos dents du bas et cela peut affecter votre confiance en vous.

Corriger une supraclusion à l'aide d'aligneurs transparents

Les aligneurs transparents Invisalign peuvent corriger un surplomb vertical ou une occlusion fermée légère ou modérée (si cette dernière n'est pas causée par des problèmes squelettiques) en appliquant une pression constante sur les dents. 

Les aligneurs transparents peuvent déplacer vos dents inférieures vers le bas et vos dents supérieures vers le haut.

La pression appliquée par vos aligneurs déplacera vos dents vers la position souhaitée pour un sourire plus droit et plus symétrique. Les aligneurs transparents déplacent également votre gencive.

Sachez que vous devrez porter vos aligneurs transparents pendant au moins 22 heures par jour et les enlever seulement pour manger, boire et vous brosser les dents. Les aligneurs transparents déplaceront progressivement vos dents et vous passerez à la paire suivante aux deux semaines environ. Votre plan de traitement personnalisé peut impliquer le port de 26 paires, ce qui équivaut à une paire toutes les deux semaines pendant un an.

Avant d'entamer votre traitement, votre orthodontiste pourra vous montrer un aperçu numérique de l'apparence de votre futur sourire.

Vous vous demandez si les aligneurs transparents peuvent être une bonne option pour vous. Contactez nos orthodontistes de Saint-Hubert dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous