Broches en métal ou transparentes?

Vous hésitez entre des broches en métal et les broches transparentes en céramique? La meilleure option dépendra d'un certain nombre de facteurs. Nos orthodontistes de Saint-Hubert vous expliquent tout sur les différentes options.

Comment les broches dentaires aident-elles votre sourire?

Les broches aident à aligner vos dents. Les broches conviennent aux problèmes orthodontiques simples et complexes, y compris dans les cas de désalignement, de sous-occlusion, de sur-occlusion et d'occlusion croisée.

Les dents mal alignées sont plus difficiles à nettoyer que les dents droites et peuvent causer d'autres problèmes de santé bucco-dentaire tels que des caries ou des maladies de gencive. Les dents mal alignées peuvent également s'user plus facilement. Il faut prendre en compte aussi l'aspect esthétique. De nombreux patients qui ont des dents mal alignées ou une malocclusion n'ont pas confiance en eux et évitent de sourire. Enfin, il peut être plus difficile de mastiquer ou de parler avec des dents mal alignées.

Les broches peuvent aider à redresser les dents mal alignées et résoudre ainsi les problèmes mentionnés ci-dessus.

Les boîtiers (broches) sont très utilisés par les orthodontistes. Le système comporte trois parties : les boîtiers de métal ou de céramique (transparents) qui sont collés sur les dents, le fil qui relie les boîtiers entre eux et la ligature qui engage le fil dans le boîtier. Les supports sur les molaires arrière ont un mécanisme qui permet à votre orthodontiste de serrer le fil. Quand vous visitez votre orthodontiste pendant la durée de votre traitement, vos broches sont légèrement ajustées. Une pression est ainsi progressivement appliquée sur vos dents à travers les broches afin d'aligner vos dents. Vous avez la possibilité de choisir des élastiques colorés pour vous amuser un peu! Ces derniers sont très appréciés des enfants.

La différence entre les broches en métal et transparentes

Broches en métal

C'est l'appareil dentaire dit traditionnel, car il est le plus répandu. Ces broches sont entièrement en métal. Grâce aux progrès de la technologie orthodontique, les appareils orthodontiques en métal ont reçu de nombreuses améliorations et les boîtiers (brackets) utilisés aujourd'hui sont beaucoup plus petits que ceux utilisés dans le passé.

Aussi, il y a moins de risque que les boîtiers irritent l'intérieur de vos lèvres ou de vos joues, puisqu'ils sont devenus plus petits et plus confortables. Certains patients hésitent encore à suivre un traitement avec un appareil orthodontique en métal en raison de sa visibilité. Si vous êtes préoccupé par le fait que d'autres personnes remarquent votre appareil, vous pouvez envisager des alternatives moins visibles.

Broches en céramique

Les broches en céramique sont plus discrètes que les broches en métal. Le boîtier transparent est fait de céramique et se confond à la couleur de la dent. 

Les broches transparentes sont un bon compromis entre les broches en métal et les aligneurs transparents en terme d'apparence, mais elles sont plus grandes et se cassent plus facilement que les broches en métal. Les broches en céramique ont par ailleurs tendance à être un peu plus chères que les broches en métal et de ce fait elles sont souvent seulement utilisées sur les dents avant supérieures (les plus visibles) afin de réduire les coûts.

Aligneurs transparents

Les aligneurs transparents comme Invisalign sont des appareils orthodontiques quasi invisibles et amovibles qui sont faits sur mesure. Fabriqués en plastique transparent, sans support ni fil, ils sont très discrets. 

Et le coût?

Pour les patients qui ne sont pas candidats au traitement avec les aligneurs transparents, les broches en céramique peuvent être un bon compromis. Les broches transparentes se situent généralement à mi-chemin entre les broches en métal et les aligneurs transparents en termes de prix.

Les broches en métal sont en général l'option la plus économique et les aligneurs transparents se situent juste au-dessus du coût moyen des broches. Bien entendu, le coût dépendra de la nature de votre problème orthodontique, de la durée de votre traitement et d'autres facteurs.

Vous vous demandez quelle option de traitement orthodontique vous convient le mieux? Nos orthodontistes de Saint-Hubert peuvent évaluer votre sourire, élaborer un plan de traitement et vous conseiller sur les différentes options. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un orthodontiste à Saint-Hubert? Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous