Orthodontie pour adulte et pour enfant : les différences

Les progrès récents en orthodontie offrent des traitements adaptés à de nombreuses personnes. Les dentistes de Longueuil sont là pour vous expliquer les différences entre l'orthodontie pour adultes et celle destinée aux enfants.

Considérations liées à l'âge

Les adultes peuvent avoir des problèmes dentaires qui peuvent causer des complications lors des traitements orthodontiques. Des maladies telles que la maladie des gencives, la perte de densité osseuse entre les racines et la perte osseuse autour des dents peuvent affecter les traitements orthodontiques.

Les os des adultes sont plus denses et solides que ceux des enfants, car ils ont fini de grandir. Cela signifie que les mâchoires des adultes réagissent moins aux traitements orthodontiques par rapport à celles des enfants. De plus, il est possible que les dents mettent plus de temps à s'ajuster à leur nouvelle position après le traitement.

En raison de ces limitations biomécaniques, les traitements orthodontiques sont souvent plus complexes chez les adultes que chez les enfants.

Troubles de la mastication

La plupart des patients doivent recevoir un traitement pour corriger un problème de mauvaise position des dents, ce qui peut être difficile chez les adultes. Par exemple, un adulte dont les dents sont trop avancées peut ne pas avoir assez d'espace dans la bouche pour les déplacer correctement sans en extraire une ou plusieurs. Les adultes ont souvent des dents usées, ce qui peut aggraver le problème des dents avancées. Dans ce cas, l'objectif de l'équipe dentaire est de rendre la mastication fonctionnelle pour le patient, plutôt que de viser la perfection absolue.

Complications suite à une extraction dentaire

Parfois, les patients peuvent rencontrer des complications après une extraction dentaire. Par exemple, il se peut que l'os soit trop mince à l'endroit où la dent a été retirée, ce qui pourrait nécessiter une greffe osseuse dentaire. De plus, la fermeture de l'espace après l'extraction dentaire peut être difficile, car l'os des adultes ne réagit pas de la même manière que celui des enfants qui sont en pleine croissance.

Résorption de la racine d'une dent

Lors d'un traitement orthodontique, la résorption de la racine d'une dent est plus fréquente chez les patients adultes que chez les patients pédiatriques.

Il est possible que la friction causée par un traitement orthodontique altère la structure de la racine d'une dent. La dent peut se détacher et tomber. Afin de détecter les signes de résorption des racines, votre orthodontiste ou votre dentiste doit examiner attentivement vos dents tout au long du traitement.

Troubles et dysfonctions temporo-mandibulaires

Les patients adultes courent normalement un risque plus élevé de développer une dysfonction temporo-mandibulaire lorsqu'ils subissent un traitement orthodontique. Pour cette raison, votre dentiste procédera probablement à une évaluation des risques.

Si vous souhaitez un traitement orthodontique, contactez notre clinique de Longueuil pour une évaluation. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et nous serions ravis de vous aider.